Démarche

Valeurs

Le parcours de Frédérique Bailly, riche d’une grande diversité de projets, l’a amené à aborder sa démarche créative sous deux angles :

– le dialogue et l’écoute attentive du client et des futurs usagers. Ainsi, les espaces créés répondent au plus près de leurs besoins et leurs aspirations tout en assurant le respect des règles de l’art, de la sécurité et de l’accessibilité ainsi que des contraintes budgétaires et réglementaires relatives au projet.

– une donnée fondamentale de son architecture est le respect de l’environnement dans lequel s’insère le projet, la recherche d’harmonie entre le paysage ou le(s) édifice(s) existant(s) et son intervention. Son impact écologique est aussi un élément attentivement étudié.

Le résultat de cette réflexion donne à chaque projet un rendu unique et « sur-mesure », adapté à votre demande.


Missions : les temps du projet

1 – Prise de connaissance du site

Avant tout démarrage de projet, une bonne analyse de toutes les données est importante.
L’échange sur le programme des travaux et les souhaits du client permettent une bonne compréhension de ses attentes.
Une visite du site, une éventuelle prise de côtes et la mise à jour des plans de l’existant sont incontournables pour démarrer une esquisse et prendre en compte les contraintes physiques du projet.
L’examen des données techniques, juridiques et financières permettent d’encadrer ce qui est possible de proposer.

2 – L’esquisse

Cette étape correspond à la mise en place de la proposition du projet (organisation globale des espaces et des volumes, mise en place de l’esthétique et des ambiances du projet, élaboration des rapports à la lumière, aux extérieurs, au voisinage, ou toute autre contrainte…).
Les premiers plans sont dessinés, parfois accompagnés de vues 3D pour une meilleure compréhension du parti-pris choisi.
Un estimatif sommaire du coût des travaux s’élabore, il sera affiné lors du temps des études.

3 – Dossiers administratifs

Une fois l’esquisse validée, cette séquence correspond à l’élaboration des demandes d’autorisations d’urbanismes obligatoires avant tout lancement de travaux :
Permis de démolir
Permis de construire
Permis d’aménager
Demande d’autorisation de travaux
Ces demandes doivent être validées par les divers services concernés avant tout début de chantier.

4 – Études et consultation des entreprises

Cette période permet de préciser les plans et la forme définitive du projet. Les matériaux et la mise en œuvre sont validés, les détails sont dessinés. L’estimatif financier est affiné.
Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) est rédigé. Il décrit l’ensemble des choix constructifs et esthétiques du projet et leurs spécificités. Ainsi, il permet aux artisans et aux entreprises d’en prendre connaissance avec précision et de répondre par des devis adéquats.
L’architecte peut vous assister lors de l’analyse des offres afin de déterminer le choix des entrepreneurs.

5 – Suivi de chantier

Cette phase permet de finaliser les détails d’exécution avec les artisans qui apportent au projet leurs savoir-faire spécifiques.
L’architecte organise les réunions de chantier hebdomadaires, rédige les comptes rendus et vérifie l’avancement des travaux ainsi que leur conformité. Il vise les factures des entreprises avant de vous transmettre les demandes de paiement. Il valide également le décompte définitif à la réception des travaux.

6 – Garantie de parfait achèvement

Une fois livrés, les travaux font l’objet d’un suivi dans la première année pour vérifier l’absence de petits dysfonctionnements.

Consultez les projets en cours et réalisés